Forum du MTA-4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide pour le MTA4 S28 et S50
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Idée de fiabilisation de la direction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mymy Teu

Mymy Teu


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 29
Localisation : pécy, seine et marne, 77

Idée de fiabilisation de la direction  Empty
MessageSujet: Idée de fiabilisation de la direction    Idée de fiabilisation de la direction  Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:05

Bonjour a tous !

ça faisait un moment que je n'avait pas posté, mais rassuré vous, le MTA se porte a peu prêt a merveille, a 2 3 petit réglage près Smile

La motorisation électrique tien très bien le choc et j'ai depuis remodifié la boite de vitesse pour la bloqué en 2sd et la rendre solidaire a l'axe (pour pouvoir utilisé le frein moteur, donc plus de roue libre) j'ai également viré toute la marche arrière et bloqué l'espèce de volant au pignon pour ne plus avoir d'accoups. Ce MTA a enfin un comportement moteur digne d'une électrique haut de gamme qui explose le macadam !

Bon fermons cette petite parenthèse pour vous expliqué un autre problème : La direction !

Je la trouve peu directive, et elle a énormément de jeux. J'ai beau tout resserré, téflonné ou autre, je la trouve pas précise du tout ... Cela pose problème notamment en ligne droite a pleine vitesse sur bitume, pour corrigé la trajectoire de quelque degrés, c'est la croix et la bannière. Egalement sur circuit, ou sens que le rayon de braquage est très restreint dans les épingles ...

Le problème vient vraiment de la géométrie et pas du servos, j'ai monté un servos de 1/5eme de 35 kilo. il est lent, mais précis et il tien très bien les positions demandées !

Si vous voyez de quoi je parle et que vous avez eu ce problème, dites moi comment vous l'avez résolu (hormis acheté le kit alu a 70 boule ...) ou si vous avez des astuces à partager.
Revenir en haut Aller en bas
Tipiak
Admin
Admin
Tipiak


Messages : 213
Date d'inscription : 10/05/2011

Idée de fiabilisation de la direction  Empty
MessageSujet: Re: Idée de fiabilisation de la direction    Idée de fiabilisation de la direction  Icon_minitimeMar 12 Aoû - 21:22

Salut Mymy teu  Very Happy 

tu veut un MTa qui file la ou tu as envie ?

Alors met un Gyroscope entre la réception et la servo de direction, j'ai monté ça sur le miens (vu que je fais aussi de l'hélico  Very Happy ), j'avais
en trop un gyro de libre, du coup j'ai fait des test, c'est trop cool.
Même si le MTA roule sur les bosses ou dans les trous, il garde la dernière trajectoire que je lui est donné, c'est Magique  mrgreen 

C'est super aussi sur les engins à propulsion, on voit encore mieux l'effet  cheers c'est impressionnant.

Allez, y a plus qu'a ....
Revenir en haut Aller en bas
https://mta4-thundertiger.forumgratuit.org
Mymy Teu

Mymy Teu


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 29
Localisation : pécy, seine et marne, 77

Idée de fiabilisation de la direction  Empty
MessageSujet: Re: Idée de fiabilisation de la direction    Idée de fiabilisation de la direction  Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:25

Hum, j'avoue que l'idée est fort intéressante ! J'avait entendue parlé des gyro pour les RC drift avec celui de chez HPI, mais pas en utilisation classique, et c'est vraie que ça a l'air pas mal !

Dommage que j'ai virée mes hélicos xD

Sinon, je suis allez faire un tour chez Leroy Merlin et racheté un jeu de vis et boulon neuf, et après un démontage complet et un nettoyage j'ai moins de jeux.

En revanche, le seul jeux qui me reste se trouve dans les roulements, donc je lorgne sur un équipement triangle fusée RPM, mais la disponibilité est rare ...

Bref, encore plein de projet coûteux pour mon MTA (rpmisation + alunisation + fpvisation )

Je donnerait bien évidement des nouvelles quand les vraies modifications arriveront ! Smile (certes a leurs rythme ...)
Revenir en haut Aller en bas
Tipiak
Admin
Admin
Tipiak


Messages : 213
Date d'inscription : 10/05/2011

Idée de fiabilisation de la direction  Empty
MessageSujet: Re: Idée de fiabilisation de la direction    Idée de fiabilisation de la direction  Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:58

Ce n'est pas très cher, regarde ici (j'adore se site Very Happy ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est sûr qu'a force, les euros s'envolent  mrgreen mrgreen

Moi en ce moment pas trop le temps de jouer, je suis nouveau propriétaire d'une ancienne maison, donc mon temps et
mon argent partent dans la maison, ben vi, faut faire un choix  mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
https://mta4-thundertiger.forumgratuit.org
Mymy Teu

Mymy Teu


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 29
Localisation : pécy, seine et marne, 77

Idée de fiabilisation de la direction  Empty
MessageSujet: Re: Idée de fiabilisation de la direction    Idée de fiabilisation de la direction  Icon_minitimeMer 13 Aoû - 12:11

Je connait presque par cœur se site, tout mon équipement Brushless et mes LiPos viennent de la ! Le seul bémol c'est que tout ne se situe pas dans les entrepôt anglais, donc la douane fait mal ...

De plus, je vient de voir qu'ils font le kit Fatshark v3 pour moitié prix de se qui se fait en France, faut pas que je craque x)

Sympa la rénovation, mais c'est vraie que cela occupe et coûte pas mal ... Moi c'est les vacances, donc j'ai le temps,mais l'argent, faut y allez molo, y a l'internat a payé à la rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
Oneil91

Oneil91


Messages : 100
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Maine Et Loire

Idée de fiabilisation de la direction  Empty
MessageSujet: Re: Idée de fiabilisation de la direction    Idée de fiabilisation de la direction  Icon_minitimeMer 10 Juin - 14:27

Salut !!


Comment fonctionne le gyroscope entre le récepteur et le servo de direction ?


Je vois pas comment ça corrige les écarts que peut faire le MTA ??

Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Mymy Teu

Mymy Teu


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 29
Localisation : pécy, seine et marne, 77

Idée de fiabilisation de la direction  Empty
MessageSujet: Re: Idée de fiabilisation de la direction    Idée de fiabilisation de la direction  Icon_minitimeMar 23 Juin - 21:29

En gros, un gyro avec conservateur de cap vas se mettre entre le servo de direction et le récepteur, un peu comme une rallonge.

Le fonctionnement de celui si est assez simple. En gros, normalement quand on commande la direction on demande au servos d'aller a droite ou a gauche et ça tourne. Le gyro quant-à lui vas, par l'intermédiaire d'une "boussole" vas recevoir une information de position sur le plan horizontale. En gros, quand je veut tourner a gauche, en bougant le stock/volant je vais décaler pour le gyro le sens d'une fléche imaginaire dans celui si et ainsi il vas forcer le véhicule a rester dans cette axe en controlant le servos.

C'est ce que l'on apelle un gryo a conservateur de cap.

Pour un gyro sans conservateur de cap c'est un principe similaire mais il vas seulement corriger les écart de conduite, si il sens que le modèle part pas en ligne droite et décrit une courbe il vas le compenser.

Il y a bien sur des version beaucoup plus évoluer dans le domaine de l'aéromodélisme, mais la n'est pas la question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oneil91

Oneil91


Messages : 100
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Maine Et Loire

Idée de fiabilisation de la direction  Empty
MessageSujet: Re: Idée de fiabilisation de la direction    Idée de fiabilisation de la direction  Icon_minitimeMar 23 Juin - 22:04

Merci pour l'explication



J'attends ton retour avec impatience bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mymy Teu

Mymy Teu


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 29
Localisation : pécy, seine et marne, 77

Idée de fiabilisation de la direction  Empty
MessageSujet: Re: Idée de fiabilisation de la direction    Idée de fiabilisation de la direction  Icon_minitimeMar 23 Juin - 22:17

A vraie dire je sais pas si je vais mettre un gyro au final, je vais plutôt changer toute la géométrie des bras de commandes afin de tirer le meilleur de mon servos 1/5 qui est trop branlant dans cette configuration.

A moi les joies du découpage dans la masse d'alu et d'acier quand j'en aurait le temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée de fiabilisation de la direction  Empty
MessageSujet: Re: Idée de fiabilisation de la direction    Idée de fiabilisation de la direction  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée de fiabilisation de la direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de direction [résolu]
» direction arriere mta4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du MTA-4 :: DISCUSSIONS :: DISCUSSIONS MTA4 S50-
Sauter vers: