Forum du MTA-4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide pour le MTA4 S28 et S50
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le rodage du MTA4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tipiak
Admin
Admin
Tipiak


Messages : 213
Date d'inscription : 10/05/2011

Le rodage du MTA4 Empty
MessageSujet: Le rodage du MTA4   Le rodage du MTA4 Icon_minitimeMer 11 Mai - 13:04


RODAGE :


Sachez qu'un rodage est nécessaire sur tout moteur neuf, celui ci devra être utilisé dans les premiers pleins avec un carburant à 16% ou 20%, le pourcentage pourra ensuite être amené entre 25 et 30% selon la cylindrée et le type de moteur.
Sachez que le rodage est très important dans la durée de vie d'un moteur et dans ses futures performances.
Il faut au moins 10 pleins de carburant pour bien le roder, 3 à 4 pleins en statique, les autres pleins, roulez avec.


On commence, 3 à 4 pleins en statique :

Ne touchez pas à la vis de reprise pour le moment, seulement celle de la richesse, elle doit être assez ouverte (3,5 tours) pour que le moteur fume beaucoup.
A l'accélération, le moteur ne doit pas pouvoir prendre le haut régime, sans pour autant qu'il recrache trop de carburant, ça doit vraiment fumer.
Faites tourner le moteur tranquillement, sans forcer sur le régime moteur.
De temps en temps, de petites accélérations pour éviter qu'il s'engorge ou qu'il cale et revenez à un régime normal.
Votre moteur doit tourner maximum à 30% de sa capacité avec les gaz à fond, si ce n'est pas le cas, ouvrez d'1 ou 2 tours la vis de richesse.
Surveillez la température du cylindre, juste en dessous de la culasse, elle doit être tiède (env. 50°C / 65°C)
Surtout entre chaque plein, laissez refroidir le moteur.


Du 5 au 10ème pleins en roulant :

Refermez d'1 tour la vis de richesse, ce qui nous ramène à 2,5 tours à la place de 3,5.
Ensuite, continuez le rodage en roulant, faites de petites accélérations et revenez au régime normal, il faut que le mélange soit encore gras, ca doit fumer.
On ne doit pas dépasser 30% de la puissance du moteur, le MTA4 ne doit pas dépasser les 20 KM/h manette de gaz à fond.

Ensuite,vous apercevrez que votre moteur prendra des tours/minutes au fur et à mesure de son rodage.
Continuez le rodage en roulant avec, sans trop forcer sur les hauts régimes.


Après le rodage :

Quand votre rodage sera terminé, vous pourrez ensuite régler la vis de richesse pour pour un meilleur rendement du moteur.


IMPORTANT :

Quand vous allez jouer avec votre MTA4, laissez le moteur tourner 1 à 2 minutes sur place pour le mettre à température, après vous pourrez faire le fou avec sans rien abîmer (surtout l'hiver).

Un lien utile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mta4-thundertiger.forumgratuit.org
tryskellbreizh

tryskellbreizh


Messages : 75
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : entre Colmar et Mulhouse 68

Le rodage du MTA4 Empty
MessageSujet: Nbre de Litre   Le rodage du MTA4 Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:45

Salut Tipiak
Mon revendeur qui ma fait changer la bougie au bout de 2 L car elle faisait des PET PET
OK je suis d'accord le bruit elle ne le fait plus.
Mai il m'a dit que votre rodage est Fini.
La j' ai Flambes qui me dit de faire attention car il faut aller jusqu'a 5 L.

Donc je pose la question
Combien de Litre pour Finir le Rodage ??

Revenir en haut Aller en bas
Tipiak
Admin
Admin
Tipiak


Messages : 213
Date d'inscription : 10/05/2011

Le rodage du MTA4 Empty
MessageSujet: Re: Le rodage du MTA4   Le rodage du MTA4 Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:54

Sur n'importe quel moteur tournant au méthanol, il faut compter au moins 10 pleins.
Sur le MTA le réservoir fait 125cc si mes souvenirs sont bons, donc 1,3 L pour le rodage.
Revenir en haut Aller en bas
https://mta4-thundertiger.forumgratuit.org
tryskellbreizh

tryskellbreizh


Messages : 75
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : entre Colmar et Mulhouse 68

Le rodage du MTA4 Empty
MessageSujet: Rodage   Le rodage du MTA4 Icon_minitimeLun 23 Juil - 17:35

Salut Tipiak
OK merci
je commencais vraiment a avoir des doutes sur mon revendeur.
IL a un Buggy avec un moteur de tronconneuse.
Un monstre sur la route.
A+
Revenir en haut Aller en bas
petitmodeliste




Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2012

Le rodage du MTA4 Empty
MessageSujet: Re: Le rodage du MTA4   Le rodage du MTA4 Icon_minitimeSam 28 Juil - 10:21

Désoler Tipiak je vien de répondre a ma question tous seul lol!
aparament le 16% est bon pour le rodage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rodage du MTA4 Empty
MessageSujet: Re: Le rodage du MTA4   Le rodage du MTA4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rodage du MTA4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oneil91, rodage et +
» Premier démarrage
» mon mta4 s28
» mta4 recarrosée
» vend un mta4 s28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du MTA-4 :: LE MTA4 S50 A LA LOUPE :: RODAGE-
Sauter vers: