Le réglage d'usine convient parfaitement pour effectuer un rodage dans de bonnes conditions.
Ensuite çà se complique un peu quand on commence à toucher aux vis de réglages du
carburateur.
Il faut savoir que le réglage du moteur est très pointu.
Si on commence à régler n'importe comment par 1/4 ou 1/2 tour sur toutes les vis, c'est foutu, il ne tournera pas correctement.
Il faut être très précis et minutieux pour régler le
carburateur.
Si on a toucher à tous, il ne reste plus qu'à remettre les réglages d'origine pour pouvoir repartir sur de bonnes base.
La vis la plus délicate est celle du contre pointeau, quand il faut la tourner, c'est 1/8 ème de tour, même voir un peu moins, c'est pour dire.
Ensuite c'est la vis de reprise qui vient en deuxième position, elle est délicate aussi, mais on la tourne par 1/4 de tour voir moins.
En dernière position, c'est la vis de richesse, soit par 1/4 ou 1/2 tour.
RÉGLAGES DE BASE :Vis de contre pointeau : serrez la à fond et desserrer de 1 tour1/4
Vis de reprise : serrez la à fond et desserrer de 5 tour 1/2
Vis de richesse : serrez la à fond et desserrer de 3 tours
Vis de ralenti : Ouverture du boisseau : entre 1 et 1,2 mm ( 1,5 mm c'est trop ouvert)
Procédure du réglage dans l'ordre :
- défaire la tringle des gaz du
carburateur- ouvrir en grand le boisseau
- serrez la vis du contre pointeau à fond et desserrer de 1 tour1/4
- régler la vis de ralenti pour ouvrir le boisseau entre 1 et 1,2mm maxi
- refermer le boisseau
- régler la vis de reprise : serrez la à fond et desserrer de 5 tour 1/2
Suivez les réglages dans cet ordre, c'est par ma propre expérience.
Il m'a fallut un bon moment pour comprendre le fonctionnement.
Sur les
carburateur sans contre pointeau, le réglage est très rapide et moins pointue, c'est l'histoire de 10mn.
Sur le MTA-4 S50, c'est autre chose...
Ensuite il sera nécessaire de fignoler les réglages, ça se passera surtout sur le contre pointeau et la reprise.
C'est primordiale pour avoir un ralenti stable et régulier et une bonne reprise à l'accélération.
La vis la moins embêtante sera la vis de richesse, qu'il elle ne sert que pour les régimes intermédiaires et les hauts régimes.
Quelques photos aident aussi à se donner un repère :
Le boisseau :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La vis de reprise :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La vis du contre pointeau :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La vis de richesse :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Une dernière chose importante, n'hésitez pas à changer la bougie d'origine, prenez une ENYA N°3, c'est celle que recommande THUNDER TIGER.
Ma bougie après le rodage me causait beaucoup de soucis, calage en enlevant le chauffe bougie, calage à l'accélération.
Quand j'ai mis cette bougie, j'ai vraiment moins peiner pour régler mon
carburateur, depuis, mon moteur tourne vraiment bien et sans fumer comme un poêle
et je ne cale plus.