Forum du MTA-4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide pour le MTA4 S28 et S50
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Amelioration du système de freinage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
japaix




Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2014

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeSam 25 Jan - 22:42

Bonjour, à tous !

Etant en projet BAC STI2D sur mon mta4, je dois ameliorer le systeme de freinage de ce MT, qui d'origine est moyen moyen  bounce 
Je posterais ici l'avancer des travaux ect... ça peut toujours servir ou donner des idées !  Very Happy 
Pour l'instant je suis partie sur un systèmes à double disque, avec forcement une modification de la noix de cardan avec l'hexagone rallonger pour pouvoir rajouter le disque et la plaquette, avec en plus de ça, l'ajout d'un deuxièmes systèmes de piston en face !

Enfin bref je vous posts des photos demain du projet ( modélisation sur SolidWorks )
Revenir en haut Aller en bas
Tipiak
Admin
Admin
Tipiak


Messages : 213
Date d'inscription : 10/05/2011

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeMar 28 Jan - 15:00

Ouai ca peut être bien de voir ce que cela donnera au final  Very Happy 


Dernière édition par Tipiak le Ven 31 Jan - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mta4-thundertiger.forumgratuit.org
japaix




Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2014

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeJeu 30 Jan - 20:33

Voici des news ! :
Systeme imprimer grace à une imprimante 3D
Le but etant de crée un système pour freiner fort, sans repercer le châssis et peu encombrant, Donc je me suis fixer sur une des 4 vis du réservoir, et sur une vis qui fixe les bavettes en plastique noir au châssis.

Ceci est le deuxième systeme de piston pour pouvoir pousser la plaquette d'en face:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila l'idée modéliser, avec l'hexagone de la noix de cardan ralonger pour rajouter un disque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les diagrammes SysML imposer pour les examinateurs:  
Cas d'utilisation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exigence:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la carte mental de la recherche de solution:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila voila pour l'instant.

PS: Présentation déja faite... :  https://mta4-thundertiger.forumgratuit.org/t159-voila-un-haut-savoyard
Revenir en haut Aller en bas
flambes




Messages : 57
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 57
Localisation : chavigny 54

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeJeu 30 Jan - 22:03

met des double frein de savage ça marche aussi mait ça ne vau pas les frein option ferodo ou metal
Revenir en haut Aller en bas
japaix




Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2014

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeJeu 30 Jan - 22:32

Les disque seront en metal si j'ai la possibilité des les usiner, sinon je prendrai les options ferodo  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tipiak
Admin
Admin
Tipiak


Messages : 213
Date d'inscription : 10/05/2011

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeVen 31 Jan - 11:42

Super ce que tu nous met en place, dommage que je n'ai plus le temps de bricoler comme ça  Razz 

Attention, freiner fort c'est bien, mais faudra pas abuser.
Car ce sont les différentiels qui vont en prendre plein la tronche au blocage des roues.
A mon avis, le meilleur freinage que l'on pourrait avoir c'est un freinage derrière les roues.

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
https://mta4-thundertiger.forumgratuit.org
japaix




Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2014

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeVen 31 Jan - 19:55

Oui après les diff aime pas, faudra jauger, mais le but est de diminuer la distance de freinage, pour l'instant sur 10 mètre d'acceleration plein gaz, ensuite frein à fond: 14 mètre pour stopper l'engin.
Revenir en haut Aller en bas
japaix




Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2014

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeVen 7 Fév - 19:08

Voilà du nouveau !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reaslisation des tests avant de monter le noueau système:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après une étude de force, j'ai rajouter des renfort sur les coté pour rigidifier la pièces pour que toute la force soit sur la plaquette et non pour crée un contre-effort sur la pièces:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai passé une commande de plaquettes avec garnitures, deux disques option ferodo et l'axe de frein avec le piston et je pourrait le monter pour essayer tous ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tipiak
Admin
Admin
Tipiak


Messages : 213
Date d'inscription : 10/05/2011

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeSam 8 Fév - 11:58

Je surveille toujours ce sujet, je le trouve très intéressant, je sais que je ne suis pas tout seul.
J’inspecte tes photos et commentaires avec beaucoup d'attention, l'évolution de la pièce et de ses points faibles.
Je remarque le pied est renforcé et ajout de deux renfort latéraux en forme de triangle.
En fait, il faut trouver un profil solide, avec le moins de matière possible afin de réduire les coût de production, non ?
Continue, bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://mta4-thundertiger.forumgratuit.org
Mymy Teu

Mymy Teu


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 29
Localisation : pécy, seine et marne, 77

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeDim 9 Fév - 10:50

HA ! ça fait plaisir de voir un tel projet en STI2D ! J'ai voulu présenté ma conversion brushless pour mon projet EE, mais 2 choses m'on refroidit : le peut de chose a présenté et surtout que je devait rendre le matos a la fin ...

De plus, vous avez de la chance d'avoir une imprimante 3D qui m'as l'air plutôt bien au point (je dirait technologie avec dépôt par buse ?) Car nous, on avait une imprimante qui coûtait plus chère que la moyenne mais nous sortait des pièces de merde (solidification de résine par polymérisation au laser, une technologie dépassé...)

Bref, ça fait plaisir de voir un telle projet !

Ça me manque moi ce genre de projet, la TSI c'est un autre monde ...

Bonne continuation ! Very Happy


(petit bémol en relisant ta mesure du couple, tu as bloqué une roue, donc tu a enclenché le rapport de démultiplication du différentiel, ainsi changé la valeur du couple au niveau de la boite, et ainsi sur le frein, pense a faire un petit calcul de rapport, ça t'évitera de te faire reprendre dessus le jour de l'oral !) Sauf si tu l'as déjà fait bien sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
japaix




Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2014

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeVen 14 Fév - 15:32

Ola ola chicos !

Ca fait de plaisir de voir que ca vous intéresse Very Happy

Mymy Teu, c'est vrai que j'y pas pensé... Embarassed mais si je fais le test final dans les mêmes conditions, ça reviendra au même, on remarquera l'amelioration quand même. Mais ouai tu m'as mis le doute la xD j'y réfléchirais.... Merci !
La classe EE ont un projet de conversion d'un Kart thermique en électrique et ça a l'aire pas mal non plus !

Enfaite on à 3 imprimante 3D x) Celle que j'utilise avec le système de buse, une beaucoup plus recente qui dépose une fine couche de plastique liquide avec un rouleau qui passe derriere pour rendre l'état de surface lisse, mais je n'ai pas bien compris comment elle fonctionne :s une 3éme qu'on utilise pour un autre projet de BAC. ( Pour 25.000€ ce serait bien qu'elle soit précise quand même mdr ! )

Niveau coup de production c'est pas le problème, apart de l'ABS de l'imprimante payer par le lycée, et quelques tige en acier ect...on est pas trop embêter pour ça c'est cool.


A Part ca je vous met quelques news, toujours en attente des plaquette et disque ferodo commander il y une semaine, on va dire que... je me fait presque chi*** alors je paufine mon diapo de présentation, je passe la première revue de projet le 26 février.
( Photo dans quelques heurs, l’hébergeur ne fonctionne pas au lycée )
Revenir en haut Aller en bas
Mymy Teu

Mymy Teu


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 29
Localisation : pécy, seine et marne, 77

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeVen 14 Fév - 18:06

Si tu respecte le même protocole de test, tout devrait allez c'est vraie Smile Mais tu ne pourra pas exprimer le gain de freinage sur l'utilisation réel.

Vache, un kart électrique, vous voyez les chose en grand ! Moi j’ai bosser sur la commande d'uns suspension de vélo déporté au guidon xD (les autres avait l'éclairage du lycée ou l'isolation des hangars a refaire!)

Et 3 imprimante 3D ... C'est quelle modèle et marque que tu utilises (celui avec dépôt de buse) ? tu sais, le prix ne veut rien dire, la preuve :

Notre seul imprimante 3D, une 3D system vflash ft230, coût du bousin : 38 000€ l'imprimante + le bain de traitement des pièce + le four a UV (et j'ai vue la facture de mes yeux vue !)

Tous ça finalement sortir des pièces fragile, avec une précision décevante et pas mal de malformation (une plaque avec plein de strie, un problème avec le logiciel qui ne gère pas les ligne droite trop longue sous peine d'imprimer des courbes, un affaissement des voûte d'une coque enfin plein de merde du genre)

Alors que les modèles de mes potes acheté pour 2000/3000€ sont bien plus précis, résistant (en remplaçant le PLA par l'ABS) plus rapide, moins matiérivore (le dépot par buse ne laisse pas de tige ou de support sur la surface alors que la polymérisation si) et surtout avec des jolie couleurs Razz

Un petit truc aussi, tu as joué ou pas sur le diamètre des disques et de leur points de pression ? C'est un moyen efficaces pour augmenté la puissance de freinage, l'énergie déployer pour freiner est plus grande, mais on gagne beaucoup en dispersion d'énergie cinétique (ce grâce au bras de levier qui se trouve donc plus grand )

Enfin bon, après si tu arrive a bloqué les roue a pleine vitesse, ça sert a rien d'encore améliorer le système sur la puissance de freinage, mais plus sur la gestion intelligente de celle si. La par contre, on passe sur un système d'ABS, donc plus sur un projet SIN ou EE x)
Revenir en haut Aller en bas
japaix




Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2014

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:13

La première imprimante: Stratasys Dimension ~ 25.000€ système de buse de dépôt de support et de matière de creation, précison au 10éme d'après le fabricant, une exelente imprimante, très bien conçu, avec son bas à soude pour enlever facilement le support
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

deuxième: Stratasys objet 24 : Système plus sophistiqué, mais l'état de surface est tres.... poreux, très lisse peu de defaut mais il s'effrite un peu... moin résistant que l'autre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai augmenté le diametre des disque pour qu'il est un plus grande surface de contact avec les plaquette ( que j'aurai voulus plus grande aussi mais pas possible)  Mais mon prof ne voulais utilisé l'ABS de l'imprimante pour les disques donc on à acheter les Options Ferodo.
Pour le bras de levier c'est mon coequipier qui s'en occupe donc rallonger la tige qui agit sur l'axe du frein, palonier rallonger ect... Au pire même si ça bloque les roues,( ça m'etonerais) le but c'est de réduire la distance de frein donc je jaugerai sur le freinage à la radio.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Language SysML imposé cette année pour décrire les systèmes, Diagramme bloc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oneil91

Oneil91


Messages : 100
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Maine Et Loire

Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitimeSam 17 Mai - 8:55

salut,

je suis ton projet mais as-tu pensé aux différentiels dans ton étude de force de freinage ?

Car c'est ceux qui vont transmettre toute la force aux roues, ou plutôt encaisser cette force.

Faudrait pas qu'il se mettent à craquer car la ça donnerai de la purée de dents.

Mais bon il supporte bien les 5 cv de mon moteur BL donc ça devrait le faire mais fais gaffe quand même ^^

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amelioration du système de freinage Empty
MessageSujet: Re: Amelioration du système de freinage   Amelioration du système de freinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amelioration du système de freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification du système de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du MTA-4 :: MODIFICATIONS SUR LE MTA4 :: MODIFICATIONS SUR LE MTA4 S50-
Sauter vers: